ateliers créatifs
17/08/2010 22:41 par nympheas

Je suis au départ une artiste peintre, ensuite une animatrice.Ce qui m'a plu quand j'animais des ateliers dans les cités, ou bien auprès de personnes en situation d'handicap,c'était les échanges et l'écoute de tout le groupe. Nous étions réunis, pour partager des moments de créations, d'expression,d'extériorisation, d'échanges autour d'un atelier terre, pâte à sel,récupération,masques.Beaucoup de personnes rencontrées n'ont pas foi en elles.Souvent j'ai entendu, je ne serai pas faire, je ne suis pas douée. Puis petit à petit au cours de l'atelier,elles commençaient à voir qu'en fin de compte le résultat n'était pas si mal.Les ateliers permettent de libérer son imaginaire,de faire émerger de la parole, d'exprimer ses joies, parfois sa souffrance, ses rêves.Apprendre à ouvrir sa coquille, apprendre les uns des autres à avancer ensemble pour construire un avenir digne d'être vécu.
j'aime animer un atelier, je me trouve utile, nous vivons dans un monde où tout doit aller plus vite, où nous devons être toujours au top niveau.L'art permet de prendre du temps, être patient, mais également se détendre, et parfois se découvrir.
Ma première démarche à monter cette auto-entreprise, c'était de devenir libre de mener mes ateliers de la façon que je les voyais et de vendre les objets que je créaient. j' ai monté aussi cette entreprise pour être une passerelle pour des femmes qui auraient besoin d'un revenu pour mieux vivre. J'ai pu découvrir tout leur potentiel créatif et je pense qu'en ayant foi en elles, nous pourrions les amener à avoir confiance dans leur capacité créatrice et qu'elles arrêtent de se dévaloriser .
Cette passerelle permettrait aussi à des personnes qui ont décrochées depuis longtemps du monde du travail de se refaire à des heures de rendez vous, à un travail en groupe, à croire en elles (lorsqu'on entend des compliments, des encouragements du groupe,notre vision de nous-mêmes peut évoluer).Cela est très difficile de reprendre un travail , une formation quand on ne croit plus en soi, qu'on est déprimé.Aller à un atelier permet de partager des moments de vie , de rire, d'écoute autour d'une activité artistique.
Trouver la manière de pouvoir s'exprimer, s'extérioriser,échanger,découvrir, se découvrir.Les différents moyens d'expression forment un capital dans lequel chacun peut piocher selon ses goûts, par différents moyens simples qui ne demandent pas d'apprentissage technique approfondi.
j'espère parvenir à développer mes ateliers et vendre pour vivre décemment et permettre aussi à d'autres créateurs en difficultés de pouvoir exposer et vendre dans différents lieux avec moi,j'ai déjà 2 créateurs qui partent à l'aventure.